Le centre Monseigneur Chappoulie

Histoire du centre

Le Centre Spirituel Monseigneur Chappoulie est un centre religieux catholique créé en 1966 par le cardinal Bernard Yago, archevêque d’Abidjan à l’époque.

L’histoire captivante de ce centre remonte donc à 1966, date à laquelle le cardinal Yago entreprit la création d’un lieu dédié à la prière et à la formation religieuse pour répondre aux besoins spirituels de la communauté catholique d’Abidjan. Le centre fut nommé Monseigneur Chappoulie en hommage à la figure emblématique de Monseigneur Henri Alexandre Chappoulie, qui avait marqué l’Afrique de l’Ouest durant la première moitié du XXe siècle. Bien qu’il soit tragiquement décédé en 1959, à Abidjan, le cardinal Yago tenait à lui rendre hommage en baptisant le centre de son nom. Il convient également de noter que Monseigneur Henri Alexandre Chappoulie avait exercé le rôle d’évêque à Angers, en France.

La mission du centre

La mission du centre Monseigneur Chappoulie est de répondre à un vœu du concile qui rappelle l’importance de la formation doctrinale et la nécessité de progresser dans la vie spirituelle, par le moyen des sessions, recollections et exercices spirituels (décret sur l’apostolat des laïcs n° 32).

Le centre Monseigneur Chappoulie propose des installations adaptées pour accueillir des sessions en groupe et des temps de travail individuel, ainsi qu’une chapelle pour les offices et la prière personnelle. Au-delà de sa mission de formation doctrinale et spirituelle, il est ouvert à tous pour des conférences, des ateliers ou des moments de calme . 

Depuis la création du diocèse de Yopougon en 1982, le Centre Spirituel Monseigneur Chappoulie s’est imposé comme un lieu de référence pour la formation et les rencontres des chrétiens et des laïcs.

 

Les séminaires organisés pour les religieux  et les religieuses ont permis de renforcer leur foi et leur compréhension de la doctrine catholique. Aujourd’hui, le Centre accueille toutes les organisations religieuses ou laïques qui souhaitent organiser des retraites spirituelles, des ateliers et des formations. C’est un lieu d’accueil pour tous.

Centre Monseigneur Chappoulie, lieu d'accueil privilégié pour les catéchumènes.

Le centre Monseigneur Chappoulie est, un centre idéal pour accueillir les catéchumènes. Situé loin des bruits de la ville et entouré par une lagune, il offre un environnement propice à la prière et à la réflexion. Ses infrastructures d'accueil permettent de mener les activités dans des conditions optimales. Ce lieu exceptionnel favorise ainsi un cheminement spirituel unique, offrant aux catéchumènes une expérience spirituelle inoubliable.

"Un lieu d'échange et de ressourcement : Le Centre Monseigneur Chappoulie"

Votre oasis spirituel